Other Languages
EnglishFrenchGermanItalianPortugueseSpanish

SIEL-2016 – Casablanca

Visuel siel 2016 FinalLes Éditions du Patrimoine seront présentes à la la 22ème édition du Salon International de l’Édition et du Livre de Casablanca SIEL-2016 qui se tiendra du 12 au 21 février 2016. 

Nous attendons votre visite !

 

NOUVEAU !

Vous pouvez désormais commander nos livres de chez vous, en vous rendant sur la plate-forme de vente internationale Made in Morocco.

C’est simple comme un clic, notre catalogue est en ligne avec des modalités de paiement simplifiées. Votre commande sera livrée à l’adresse que vous indiquerez au Maroc et dans 220 pays desservis par les partenaires logistiques de Made in Morocco.

Commander sur Made in Morocco

Vous pouvez à tout moment vous rendre sur notre boutique en ligne en cliquant sur le lien « Boutique en ligne » situé dans le menu à gauche pendant la navigation sur notre site.

Noms des Juifs du Maroc

Le nom des juifs au MarocLes noms des Juifs du Maroc.

Essai d’onomastique judéo-marocaine.

LAREDO, Abraham

Casablanca, éditions Frontispice, 2008

Une reprise de 1926

In-8° – 1161 pages,

ISBN N°9954-440-18-6

 

 

 

Prix unitaire en dirhams ………………………………………………………….900,00

Dans ce précieux répertoire des noms des Juifs du Maroc, Monsieur Laredo, non content de recenser des milliers de noms patronymiques (avec leur calligraphie hébraïque et arabe) et de détailler leurs origines et leurs significations, a fourni un magnifique et patient travail de sauvetage de « belles traditions, de sages coutumes, de savoureuses superstitions même » avant leur rapide disparition, qu’il constatait dès les années 1920. Il met ainsi à la portée du public une quantité de données historiques, ethniques et folklorique qui éclairent ce Judaïsme marocain dont les origines remontent à la plus haute antiquité, et sans lequel l’Histoire du Maroc en son entier ne saurait être comprise. Grâce à son style toujours alerte et clair, cette œuvre monumentale se lit facilement et avec grand intérêt.

Événements de Casablanca

Evénements de Casa Chaouia 1907-1908-AllainmatLes événements de Casablanca

Les événements de Casablanca et la campagne de la Chaouïa, 1907-1908, vus et relatés par les cartes postales, les textes et les documents de l’époque.

ALLAINMAT, Norbert

Casablanca, Edition originale Frontispice 2014

In-8°, 1 volume, 367 pages ; plusieurs centaines de cartes postales en noir et blanc.

19 annexes de textes de l’époque, bibliographie, plusieurs cartes et plans in texte dont un plan en couleur.

Prix du volume en Dirhams……………………………………………….. 450,00

Ce livre sur les événements de Casablanca de 1907 et 1908 rassemble un nombre impressionnant de témoignages photographiques du premier débarquement des troupes françaises à Casablanca en 1907-1908. Les cartes postales, à la fois naïves et cruelles, sont des témoignages irréfutables des événements sanglants de l’époque ; elles ont été prises par des photographes devenus malgré eux de véritables reporters de guerre, et furent vendues aux soldats français souvent sous le couvert de l’armée elle-même, permettant à ces soldats d’écrire chez eux. Elles se sont ainsi répandues en France, souvent oubliées durant de longues années dans un coin de grenier…

On regrette évidemment de n’avoir pas d’équivalent du côté marocain, et cela oblige d’autant plus à garder un point de vue aussi objectif que possible, sans parti-pris pour un camp ni pour l’autre. Le souhait de l’auteur, qui a vécu une grande partie de sa vie au Maroc, est que les lecteurs puissent y trouver une page de leur histoire commune, hélas écrite trop souvent avec le sang de leurs hommes.

Casablanca 1907

Casablanca La Ville

L’Orfèvrerie algérienne, tunisienne et au Maroc

Orfèvrerie algérienne etc copieL’Orfèvrerie algérienne, tunisienne et au Maroc

EUDEL, Paul

Casablanca, Editions Frontispice, 2014.

Une reprise de l’édition de 1902

In-8°, 544 p., illustrations in et hors-texte,

planches noir et blanc et en couleur

ISBN N° : 978-9954-612-20-0

 Prix unitaire en Dirhams……………………………….650,00

Orfèvrerie 3Orfèvrerie 1Orfèvrerie 5

C’est dans le raffinement de l’orfèvrerie, c’est-à-dire des bijoux et des objets en métaux précieux, que se révèle l’ancienneté d’une civilisation : Carthage était déjà réputée pour la coquetterie des ses femmes et le luxe de ses demeures, et l’orfèvrerie de l’Afrique du Nord a hérité de ces temps reculés un savoir-faire remarquable, dont cet ouvrage nous fait l’éclatante démonstration.

Tout amateur appréciera la finesse des illustrations et les textes très documentés, qui font de l’étude de Paul Eudel une référence en la matière. Tout en offrant maints détails sur la vie quotidienne et sociale des peuples concernés, l’auteur a ainsi livré un travail indissociable de l’expression artistique plus que millénaire de la culture Nord-Africaine.

Publié en 1902, il est suivi en 1906 par le Dictionnaire des Bijoux de l’Afrique du Nord, tout aussi riche et également publié par nos soins.

Les Editions du Patrimoine « On Line »

Les Editions du Patrimoine – Fronstispice

Éditions Frontispice

Notre site est conçu comme un catalogue, présentant aussi bien nos rééditions que nos ouvrages originaux nouvellement parus, ainsi que des livres en édition originale ancienne, rares et en quantités très limitées, dans la section du Bouquiniste.

Un catalogue est téléchargeable depuis le site : Catalogue

La liste des librairies distribuant nos ouvrages est consultable en suivant ce lien : Points de vente.

Les Editions du Patrimoine Frontispice s’intéressent particulièrement aux ouvrages sur le Maroc dont les éditions originales sont antérieures à 1950. Notre but consiste en priorité à rééditer des œuvres et des collections rares ou épuisées, traitant de thèmes divers (histoire, ethnologie, sociologie, art traditionnel, …) et qui font partie du patrimoine marocain. Nos tirages sont limités (parfois numérotés) et n’excèdent pas 200 à 300 exemplaires.

Nos livres sont distribués et disponibles dans les librairies des principales villes du royaume.

© Éditions Frontispice - 2015
Up