Other Languages
EnglishFrenchGermanItalianPortugueseSpanish

Berbères et Arabes

Berbères et arabesBerbères et Arabes

Général BREMOND

Casablanca, Editions Frontispice, 2013

Une reprise de 1942

In8°, 392 p, 23 tableaux, 4 croquis. 

ISBN N° : 978-9954-612-07-1

Prix en dirhams…………………………………………………………….280,00


NOTE : La couverture représente le monument élevé par la ville de Thougga (aujourd’hui, Dougga, en Tunisie) à l’Aguellid Massinissa, fils de l’Aguellid Gayi, fils du suffète Hellen. L’inscription bilingue, libyque et punique, de ce monument a permis le déchiffrement de l’écriture libyque. Aguellid, dans toutes les langues berbères, a la signification de Chef, Roi, Sultan.

Le Général Brémond est un grand érudit qui cherche la vérité derrière les affirmations de l’histoire officielle, histoire qu’il s’attache à démystifier quels que soient l’époque et le pays… Dans cet ouvrage particulier, il bouleverse totalement toutes les idées reçues sur les populations berbères et arabes d’Afrique du Nord et d’Arabie. Son objectif est de relater comment le mouvement musulman s’est répandu depuis l’Orient jusqu’en Gaule en passant par l’Afrique du Nord et l’Espagne, mais de manière aussi fidèle que possible à la réalité historique, loin des légendes pseudo-historiques accréditées par beaucoup comme des faits véridiques !

La première partie montre comment l’Islam s’est répandu en Orient (Syrie, Perse, Egypte, Libye). La deuxième partie concerne son développement en Afrique du Nord, « sur lequel on est si mal documenté », puis en Espagne et enfin en Gaule, tout cela afin de mieux comprendre les événements du Maghreb. Dans la dernière partie, il met en relief quelques points particuliers pour en tirer des conclusions plus générales, concernant par exemple les vêtements, les coutumes, l’administration, etc., du Maghreb ancien.

L’ouvrage Berbères et Arabes se termine par des tableaux chronologiques et il est illustré de plusieurs cartes historiques. Il apporte un regard vraiment nouveau, en s’appuyant sur une très solide érudition et sur l’observation rigoureuse des faits.

© Éditions Frontispice - 2015
Up