Other Languages
EnglishFrenchGermanItalianPortugueseSpanish

Dictionnaire des Bijoux de l’Afrique du Nord

Dictionnaire des bijoux-Eudel

Dictionnaire des Bijoux de l’Afrique du Nord

Paul EUDEL

Maroc, Tunisie, Algérie tripolitaine

Casablanca, Editions Frontispice, 2004.

Une reprise de l’édition de 1906

In-8°, 242 pages, illustrations in-texte.

ISBN N° : 9954-0-2675-4

Prix unitaire en dirhams.……………………………………600,00

Après la publication de « L’orfèvrerie Algérienne et Tunisienne » en 1906, Paul Eudel s’attèle à la mise en forme d’un dictionnaire qui recense différents bijoux d’Afrique du Nord, aussi bien citadins que ruraux.

L’origine et l ‘évolution des noms des bijoux y sont analysés : Les noms donnés aux bijoux en Afrique du Nord sont en général empruntés à la langue arabe. Le plus souvent, ceux-ci sont tirés d’une particularité de leur forme extérieure. La langue berbère a fourni aussi quelques noms de bijoux, cependant le plus souvent, elle a pris les noms arabes en les déformant suivant des procédés phonétiques qui lui sont propres. La domination turque a, de son côté, introduit certains vocables turcs et les langues espagnoles et italiennes ont elles-mêmes prêtées un léger contingent aux vocabulaires des orfèvres. Tous les bijoux répertoriés par Paul Eudel font l’objet d’une description détaillée et pour la plus part, de reproductions finement dessinées. 

Orfèvrerie algérienneEUDEL

Paul Eudel (1837-1911) était un négociant, collectionneur et critique d’art. Ses deux ouvrages sur l’orfèvrerie témoignent d’un souci d’observation et de précision digne d’un ethnographe, tout en restant toujours d’une lecture très agréable.

 

Dictionnaire des bijoux2 (2)Dictionnaire des bijoux2 Dictonnaire bij 

 

© Éditions Frontispice - 2015
Up