Other Languages
EnglishFrenchGermanItalianPortugueseSpanish

Les Confréries Religieuses Musulmanes

 

Confreries religieuses (Les)-CambonLes Confréries Religieuses Musulmanes

Octave DEPONT et Xavier COPPOLANI

Casablanca, Editions Frontispice, 2011

(Une reprise de 1897)

Grand In-8°, XXVII-579 p., 4 Chromolithographies, 7 h.-t. et 55 in.-t.

ISBN N° : 978-9954-440-28-5

 

 

 

 

Prix en dirhams…………………………………………………………………………..600,00

 

 


« Les Confréries Religieuses Musulmanes » est une très importante étude sur l’organisation religieuse et anthropologique du monde Musulman à la fin du XIXème siècle, représentative de la fascination exercée par cette civilisation sur l’Occident à cette époque. On y trouve de nombreuses considérations sur l’arrivée de l’Islam en Afrique du Nord, le soufisme et les différentes confréries qui le composent, leur rôle dans l’organisation de la société, l’économie ainsi que les relations entre le politique et les pouvoirs religieux.

Les auteurs des Confréries Religieuses Musulmanes, d’une rare érudition, ont inclus plusieurs illustrations dans et hors le texte, ainsi que de nombreuses formules en typographie arabe avec leur traduction.

Voici un extrait de l’Introduction :

L’idolâtre Oçaïd, fils de Hodaïr-el-Kotaïb, ficha sa pique en terre et s’assit: – Que faut-il faire pour entrer dans cette religion? demanda-t-il à Mossab, fils d’Omaïr, qui venait de lui expliquer les principes fondamentaux du Coran.

– Te purifier avec de l’eau, répondit Mossab, déclarer qu’il n’y a pas d’autre Dieu qu’Allah et que Mohammed est son Prophète.

Ainsi se posèrent, simplement, les premières bases de l’une des plus grandes religions qui se partagent l’humanité.

« Il n’y a de dieu que Dieu, et Mohammed est son Prophète », voilà tout ce qu’il y a d’obligatoire et d’essentiel pour le musulman, puisque l’assentiment de l’esprit à ces deux grands principes suffit pour le salut de l’âme, et lui assure la possession du Ciel.

Un arbre généalogique de confrérie Arbre généalogique de confrérie

© Éditions Frontispice - 2015
Up