Other Languages
EnglishFrenchGermanItalianPortugueseSpanish

Ferronneries du Maroc

Ferronneries du Maroc

P.F. BAILLY

Couv livret ferronneries Coffret cuir bijoux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Préface de son excellence le Ministre Si Ben Ghabrit

Casablanca, Editions Frontispice, 2006

Une reprise de 1950

ISBN : 9954-0-2674-6

Prix en dirhams dans le luxueux coffret en cuir doré……………………….3500,00

 


Album in folio, de 46 planches comprenant 214 motifs d’après les dessins originaux de P.F. Bailly, séparés en 2 chemises titrées «Grilles, fenêtres, portes, potences et impostes» (33 planches) et « Heurtoirs, pentures, entrées de serrures, khamsa » (13 planches). 

Présenté dans un coffret en cuir avec dorures.


Dans Ferronneries du Maroc, P.-F. BAILLY a recueilli un grand nombre de travaux de ferronnerie rencontrés au cours de son travail d’architecte.

Les grilles de portes et de fenêtres, les impostes de souks, les potences, ont été relevées dans les Médinas et les Mellahs d’Azilal, Casablanca, Fès, Kénitra, Marrakech, Meknès, Rabat, Safi, Salé et Taroudant.

Le fer, forgé ou découpé, le bronze et le cuivre, ciselés, gravés ou découpés, sont employés pour l’exécution des heurtoirs, entrées de serrures, pentures et « Khamsa ». 

Exemples de pentures Exemples de pentures

L’ingéniosité et la grâce de ces compositions, inspirées de l’art arabe, espagnol et portugais, intéresseront tous les décorateurs et les artisans appelés à participer à la restauration des immeubles classés, ou à la construction des cités nouvelles, si on veut leur assurer des touches d’authenticité proprement marocaine. 

grille2 Exemples de grilles de fenêtres

Planche deux heurtoirs Deux heurtoirs ouvragés en bronze.

© Éditions Frontispice - 2015
Up