Other Languages
EnglishFrenchGermanItalianPortugueseSpanish

Les Tatouages en Afrique du Nord

Les Tatouages en Afrique du NordContribution à la recherche de l’origine

et de la signification des tatouages

pratiqués en Tunisie, Algérie et au Maroc

 Une synthèse des Éditions Frontispice

Casablanca, Editions frontispice, 2011

In-8°, 476 pages, 31 communications diverses plusieurs illustration in et h.-t., typo. Arabe Latin et Hébreux et leur traduction.

ISBN N° : 978-9954-440-30-8

 

Prix de l’ouvrage en dirhams…………………………………………………600,00


Nous tenons à préciser qu’au jour de notre publication, il n’existait pas à notre connaissance d’autre d’ouvrage en français qui fasse la synthèse des connaissances disponibles sur le tatouage au Maghreb en général et au Maroc en particulier.

Nous avons estimé nécessaire de rappeler, à travers les communications d’érudits tels que Messieurs Bertholon et Lacassagne, entre autres, les origines très anciennes du tatouage pratiqué en Afrique du Nord – origines graphiques, religieuses, ethniques – pour ensuite mieux définir et comprendre sa place dans la société marocaine.

Lacassagne a souligné qu’en différents points de la terre, et aussi loin que l’on a pu remonter, la pensée humaine s’est exprimée à travers un « symbolisme invariable » : aujourd’hui, nous savons que nos lointains ancêtres donnaient une sépulture à leurs morts il y a déjà plus de 500 000 ans…

Les textes que nous présentons ici datent d’un siècle ou plus pour certains d’entre eux. L’Histoire recueille aujourd’hui l’apport de l’archéologie, de l’épigraphie, de l’étude des langues anciennes et de l’écriture, faisant un bond fantastique dans le temps, puisque cette étude nous fait remonter à plus de 50 000 ans, ce qui permet  de confirmer que la spiritualité de l’homme et ses aspirations métaphysiques sont présentes déjà depuis les origines de l’humanité.

© Éditions Frontispice - 2015
Up