Other Languages
EnglishFrenchGermanItalianPortugueseSpanish

Mots et choses berbères

Mots et choses berbères,

notes de linguistique et d’ethnographie

Dialectes du Maroc

Émile LAOUST

Casablanca, Editions Frontispice, 2012

Une reprise de 1920

In 8°, XX+531 pages,

ouvrage illustré de 112 gravures ou croquis et 4 pl. hors-texte.

ISBN N° : 978-9954-440-75-9

Prix unitaire en dirhams …………………………. 490,00


Beaucoup plus qu’une simple étude, ce célèbre recueil maintenant réédité est un indispensable instrument de travail pour tout lecteur intéressé par le Maroc Berbère. C’est un ensemble de notes, d’informations sûres et précises relatives à la lexicographie et à l’ethnographie berbères. Les dix chapitres de ce volume comportent chacun un vocabulaire, des textes et des études sommaires sur les mœurs et les coutumes, le tout regroupé autour d’une idée thématique : l’habitation, la nourriture, les vêtements, les maladies, etc.

Le vocabulaire relevé dans le dialecte-type est commun, à quelques variantes près, aux sous-dialectes parlés dans la région de Demnat, par les Inoultan, les Infedouaq, les Inteketto, les Aït Mohammed, les Aït Messad, les Aït Attab, les A. Bou Oulli, les Aït Bou Guemmaz, et les Imeghran.

Les différences de vocabulaire entre les dialectes apparentés à la tachelhait et les dialectes du Maroc Central ont été relevées dans des annotations nombreuses, auxquelles l’auteur a ajouté, à titre de comparaison, des données fournies par les divers travaux relatifs à la dialectologie berbères. L’originalité de ce travail réside dans la partie linguistique où l’auteur suit le mot, moins dans les déformations phonétiques qu’il subit à travers les parlers, que dans l’évolution de ses différentes significations.

© Éditions Frontispice - 2015
Up