Other Languages
EnglishFrenchGermanItalianPortugueseSpanish

Contribution à l’histoire du Maroc par les Recherches Numismatiques

NumistatieContribution à l’histoire du Maroc

par les Recherches Numismatiques

J.D. BRETHES

Casablanca, Editions Frontispice, 2001.

Une reprise de l’édition de 1939

In-4°, 274 pages 43 planches hors-texte

N°Dépôt légal : 2001/0740.

 

Prix en dirhams……………………………………………….400,00

Voici l’une des rares contributions à l’histoire du Maroc par les recherches numismatiques – la connaissance et l’étude scientifique des médailles et monnaies.

Tout en étudiant les événements prestigieux de l’Afrique du Nord et les grands mouvements de l’invasion arabe, les amateurs de numismatique se pencheront sur ces pièces anciennes qui racontent, par leurs inscriptions, les conjonctures de l’histoire.

Le patrimoine monétaire marocain est d’une richesse exceptionnelle (monnaies antiques, monnaies arabes d’avant Mohammed, monnaies des rois berbères, monnaies des dynasties Idrissides, Almoravides, Almohades, Hafsides, Saâdiennes, Alaouites…). L’abondance des pièces émises par les sultans ou les usurpateurs et frappées dans les ateliers marocains, espagnols ou nord-africains permet d’obtenir des résultats intéressants.

Un grand nombre de monnaies des sultans marocains ont déjà été étudiées, mais certaines d’entre elles, notamment les anonymes, n’ont pu être attribuées avec certitude. D’autre part, le sol marocain renferme des monnaies étrangères de toutes les époques qui ne doivent pas être négligées, car elles racontent l’histoire tumultueuse de ce pays de façon imagée et originale.

A la fin de cet ouvrage, l’auteur cite le grand historien Ibn Khaldoun et ce qu’il nous a appris sur la frappe des monnaies et la nature de leurs légendes, ainsi que des extraits d’un manuscrit marocain du VIIIème siècle concernant l’atelier de frappe de monnaie existant à Fès à cette époque.

© Éditions Frontispice - 2015
Up