Other Languages
EnglishFrenchGermanItalianPortugueseSpanish

Tribus berbères

 Villes et tribus du Maroc

Mission Scientifique du Maroc

(Collection de 11 volumes)

Tribus berbères (Les)- Les Ait Ba AmranVol. 8 et 9: Tribus Berbères (2 tomes)

Tome I : Les Aît Ba Amran

Casablanca, Editions Frontispice, 2003

Une reprise de l’édition de 1931

In-8°, 144p. 2 cartes dépliant 7 planches.

ISBN N° : 9954-0-2682-7

Tome II : District et tribus de la haute vallée du Dra.

Par le lieutenant     G. Spillman (suivi de) : « Sur les vallées du Todgha, de l’imider et du Saghro oriental par le lieutenant Beaupère

Casablanca, Editions Frontispice, 2003

Une reprise de l’édition de 1931

In-8°, XVI-268p. Carte h.-t. déplie, photos h.-t..

ISBN N° : 9954-0-2683-5

Prix des 2 volumes en dirhams……………………………………………..600,00


Tome I : Les Aït Ba Amran, par le Lieutenant – colonel Justinard, préface d’E. Michaux-Bellaire. Différent des autres volumes de la collection, cet ouvrage comporte la traduction d’un poème en tachelhit, un poème sur le thé et un récit de guerre entre chrétiens et musulmans aux premiers temps de l’Islam, ainsi que la traduction de chansons des Aït Ba Amran. Appendice sur les harkas de Moulay El -Hassan dans le sous.

Tome II : Districts et tribus de la vallée du Dra, par le Lieutenant G. Spillmann. Note provisoire sur les vallées du Tadgha, de l’Imider et du Saghro oriental par le Lieutenant Beaurepère, précédé d’une nécrologie d’E. Michaux-Bellaire, par le Lieutenant – colonel Justinard. Description géographique, histoire et un « aperçu sociologique » sur les diverses populations, sur l’habitation et les qsours, sur la prépondérance des nomades sur les sédentaires, sur la répartition des influences arabes et berbères, sur le processus de la conquête des Aït Atta, sur l’organisation politique et sociale, sur les influences maraboutiques. La note provisoire donne, pour chaque district, quelques renseignements sur le pays, l’histoire, les populations, l’organisation politique, la vie religieuse et la vie économique.

© Éditions Frontispice - 2015
Up